Culture, Nouvelles
décembre 20, 2017
L’affichage à Montréal et son histoire
L’affichage à Montréal et son histoire

Bien que depuis les années 90, la Ville de Montréal ait mis en place un règlement concernant la pose temporaire d’affiches, ce dernier n’offre pas la possibilité à tous et à toutes de se faire voir efficacement.

En 2010, la Cour Supérieure du Québec a déclaré que la loi contre l’affichage était à la fois illégale et impossible à appliquer à travers la province. Si la Ville de Montréal ne créait pas de mobilier urbain destiné à l’affichage sauvage pour les citoyens, alors cela serait considéré comme étant une atteinte à la liberté d’expression des montréalais.

Aujourd’hui, en 2018, la ville n’a pourtant effectué aucune modification concernant le matériel mis à la disposition des citoyens pour afficher leurs événements et petites annonces. Outre les palissades de chantiers, les citoyens de Montréal n’ont donc pas la possibilité de faire connaitre leurs projets, contrairement à Ottawa qui a littéralement créer des panneaux d’affichage autour de beaucoup de lampadaires en ville.

La seule exception que nous avons constaté est au niveau de l’avenue Mont-Royal, dans le Plateau, sur laquelle des panneaux ont été installés entre St Denis et du Parc, afin de laisser les citoyens du quartier y poser leurs flyers, affiches, et autres outils promotionnels. Ce n’est cependant pas suffisant pour répondre à la demande qui touche la ville entière.

Beaucoup d’organismes et de compagnies locales se tournent donc vers des compagnies de publicité comme Montréal Affichage afin de faire poser leurs posters sur les palissades destinées à cet effet. L’affichage sauvage qui est légal depuis 1994 tant qu’on respecte certaines conditions, est devenu un moyen promotionnel réputé pour son impact et ses tarifs accessibles.

En conclusion, il est plus rapide et rentable de passer par une agence publicitaire que de créer sa propre campagne d’affichage. Une réalité qui touche le secteur culturel depuis des années, et qui nuit à sa visibilité. C’est une des raisons pour lesquelles Montréal Affichage offre des prix défiant toute concurrence, dans le but de permettre aux petits événements d’avoir une place dans la publicité montréalaise.

Aucun commentaire 0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest