Culture
mai 10, 2021
Montréal et l’affichage libre : que doit-on savoir ?
Montréal et l’affichage libre : que doit-on savoir ?

Après deux poursuites contre elle, la Ville de Montréal a modifié les règlements de ses arrondissements en lien avec le fait de clouer, coller ou afficher sur le domaine public. C’est ainsi que depuis 2019, des panneaux spéciaux ont été mis en place pour faciliter l’accès au public à cette forme d’expression.

L’objectif : “Les modules d’affichage libre permettront à quiconque et notamment au milieu culturel, aux organismes communautaires et aux citoyens, d’avoir accès à un outil d’expression sur le domaine public.”
C’est un projet qui était censé représenter un investissement d’environ 1,5M$, mais qui, semble-t-il, a été freiné par certains retards et la pandémie. À la base, la ville avait annoncé l’implantation graduelle de ces panneaux d’affichage libre pour le printemps 2020. En date du 10 mai 2021, on constate que beaucoup n’ont tout simplement jamais été installés lorsqu’on se penche sur la liste des emplacements qui a été mise à jour en février dernier.

Ce projet a été créé afin de diminuer la pollution visuelle générée par les affiches qui étaient souvent placées grossièrement sur les poteaux. “Ces outils promotionnels publics viennent soutenir la vitalité des quartiers tout en gardant les milieux visuellement propres. Les différents arrondissements de la ville les entretiennent en les vidant chaque début de mois, afin de veiller à leur bonne utilité.

Afficher en respectant le règlement implique que :

– “Les messages doivent respecter la Charte des droits et libertés de la personne”
– “Les affiches peuvent être brochées ou collées (colle ou ruban adhésif) sur la surface caoutchoutée.”


Montréal Affichage est présentement la seule entreprise qui couvre ces espaces pour ses clients culturels et événementiels. C’est un service qui offre une visibilité à long terme, et à moindre coût, tout particulièrement durant la dernière année. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Source : Ville de Montréal

Aucun commentaire 0

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest